Accéder au contenu principal

Mini Quilt Poinsettia 🌼

Un petit quilt qui fait penser à Noël ! 🎅
A small quilt with a touch of Christmas! 🎅

⭐⭐🌼⭐⭐

Ce mini quilt (20 cm x 28 cm) a été commencé en novembre 2019, pour tester la méthode du vitrail que j'allais proposer en animation à une Journée France Patchwork. J'avais prévu de fournir aux adhérentes le biais noir de 6 mm prêt à l'emploi et thermocollant, et un modèle faisable en quelques heures.

This mini quilt (8'' x 11'') was started in November 2019, to test the stained glass method that I was going to propose as an animation at a Guild Meeting. I had planned to provide members with ready-to-use 6 mm black iron-on bias, and a pattern that could be made in a few hours.
Ce modèle de poinsettia me plaisait bien, mais ce n'est pas celui qui a été retenu pour la Journée. Du coup je ne l'ai pas terminé, jusqu'à aujourd'hui, 5 ans plus tard 😏. J'ai bien essayé de le finir en 2022, sans succès. Il faut croire que 2024 est une bien meilleure année pour enfin le terminer 😁

I liked this poinsettia pattern, but it's not the one that was chosen for the Meeting. So I didn't finish it, until today, 5 years later 😏. I did try to finish it in 2022, without success. I guess 2024 is a much more favorable year to finally finish it 😁
Arbee Designs
J'ai décidé de ne pas le quilter, mais de nouer le centre pour maintenir le molleton. 
Les sequins et perles ont donc un triple but : cacher les extrémités des biais qui convergent au centre, fixer le molleton au milieu du mini quilt, et symboliser les étamines.

I decided not to quilt it, but to tie the center to hold the batting in place. 
The sequins and beads have a triple purpose: to hide the ends of the bias that converge in the center, to secure the batting in the middle of the mini quilt, and to symbolize the stamens.
Pour la bande de finition, j'ai trouvé dans mes boîtes de chutes ce tissu noir à motifs rouges et dorés.
Pour que la finition soit aussi fine et étroite que le biais, j'ai coupé des bandes de 5 cm de large seulement. Pliées en deux, puis cousues machine sur le devant et repliées et cousues main côté dos, voilà le résultat final !

For the binding, I found this black fabric with a red and gold pattern in my stash.
To make the binding as thin and narrow as the bias, I cut strips only 2" wide. Folded in half, machine-stitched on the front, then folded and hand-stitched on the back, this is the final result!
Poinsettia, 8'' x 11'' (20 cm x 28 cm), 2019 - 2024

Technique du vitrail
Stained glass appliqué

Appliqué machine
Machine appliqué


------------------------❤-------------------------
🔗 Rejoignez-moi du samedi au mercredi pour la link partie Patchwork & Quilts 
Join me from Saturday to Wednesday for the Patchwork & Quilts link party 🔗
------------------------❤-------------------------


🔗 Favorite link parties

Commentaires

Liz A. a dit…
This one is lovely, too. With the candle and this, it looks like you've got a whole Christmas thing going on.
Chantal a dit…
Wow! J'adore. Je n'ai pas encore essayer cette technique, mais j'aime tellement que je devrais m'aventurer. Bravo! ;^)
Anonyme a dit…
It’s very satisfying to finish a project that has been languishing! Looks great! Gail at the cozy quilter.
Monique D a dit…
Tu as peut-être mis un certain temps pour terminer ton mini poinsettia.
Je n'ai jamais pratiqué le "vitrail" même si parfois tentée.
Bonjour Frédérique, il est superbe ton petit quilt! Il sera maintenant près pour Noël! C'est une bonne idée de le nouer avec les sequins et perles! Merci pour avoir lié ton project à Free Motion Mavericks!
Sylvie a dit…
Heureusement que tu l'as fini, il est trop beau, et c'est une fleur que j'aime, j'y suis attachée, car ma Maman m'en achetait un tous les ans à Noël!
I love this, Frederique! I've always loved stained glass quilts ... AND poinsettias!! I love how you used the sequins and beads to tie it together as stamens! Thanks for sharing with us at Monday Musings!
Absolutely beautiful! Those buttons are the perfect touch. Thanks for sharing on Wednesday Wait Loss
Gwyned Trefethen a dit…
...And now you're ahead of the game. It's Christmas in April.