Accéder au contenu principal

Impro, semaine 4 / Improv backing #4 🔵

Suite du challenge 30 jours d'impro, et de mes blocs pour le dos du quilt Patio. 
La 1ère semaine avec mes 5 blocs est ici, ceux de la 2e semaine sont là, et ceux de la semaine 3, ici.

Continuation of the 30-Days of Improv Challenge, and my blocks for the backing of the Patio quilt. 
The 1st week with my 5 blocks is here, those of the 2nd week are there, and those of the 3rd week, here.

⭐⭐🔵⭐⭐

Shannon et Amanda nous proposent d'explorer le concept de courbe, une "forme idéale pour ajouter du mouvement et briser les lignes dures des autres formes linéaires avec lesquelles nous avons travaillé jusque-là".

Shannon and Amanda suggest we explore the concept of the curve, 'a glorious shape to add movement and break up the harsh lines of the other linear shapes we’ve been working with'.

⭐⭐✂️⭐⭐
Bloc test / Test block

Les courbes en impro, c'est une grande première pour moi. D'habitude (heu oui enfin, tout est relatif, je n'ai vraiment fait qu'un seul quilt avec des courbes piécées, et non pas appliquées : Modern drunkard's path), je coupe les courbes avec un gabarit et utilise toute une procédure pour les coudre (voir le tuto ici). 
Donc là, les instructions sont de couper à main levée (avec le cutter rotatif, ça va bien), et de coudre en utilisant quelques repères mais sans plus. Le but n'est pas d'avoir des courbes parfaites et ce n'est pas grave si elles ne sont pas fluidement courbes.

Curves in improv are a big first for me. Usually -- yeah, well, it's all relative, I've really only made one quilt with pieced curves, not appliquéd: Modern Drunkard's Path --, I cut the curves with a template and use a whole procedure to sew them (see the tutorial here).
So here, the prompts are to cut freehand (with the rotary cutter, that's fine), and sew using a few markers and pins. The aim is not to have perfect curves, and it's okay if they're not fluidly curved.
Je commence avec des courbes tranquilles, souples, juste pour tester la coupe simultanée des parties concaves et convexes. Pour l'instant, tout va bien 😉 

I'm starting with gentle, soft curves, just to test the simultaneous cutting of concave and convex parts. So far, so good 😉

⭐⭐①⭐⭐

Je suis le tuto d'Amanda qui fait des courbes en quart de cercle, je les allonge un peu et en fait 2 symétriques. Voilà les 4 blocs de courbes, et pour accentuer la symétrie j'ajoute une bande au centre.

I follow Amanda's tutorial for quarter-circle curves, lengthening them a little and making 2 symmetrical ones. Here are the 4 curve blocks, and to accentuate the symmetry I add a strip in the center.
Premier bloc courbe terminé... ou pas. Il est un peu nu, je verrais plus tard comment le rendre plus lumineux et un peu moins "simple".

First curve block finished... or not. It's a bit bare, I'll see later how to make it brighter and a bit less "simple".

⭐⭐②⭐⭐

Celui-là il ne sera pas "simple" ! J'ai rassemblé tous les restes cousus précédemment, et ces carrés bicolores jaunes, et bleus, iront très bien ici. Mon intention était de faire un cercle et de l'insérer dans le tissu gris.

This one won't be "simple"! I gathered up all the scraps I'd sewn previously, and these HSTs in yellow, and blue, will look great here. My intention was to make a circle and insert it into the gray fabric. 
Bon, c'est raté, j'aurais dû le coudre en 1 fois, et pas avec 2 morceaux de gris...
Well, I failed, I should have sewn it in one go, and not with 2 pieces of grey...

⭐⭐③⭐⭐

Sur mon mur, j'ai 2 petits blocs qui ne vont nulle part pour le moment. Le premier a été fait pendant la semaine dédiée aux rayures, et effectivement, il est très rayé 😏
Un peu de bleu pour le réveiller, il me plaît mieux comme ça !

On my design wall, I have 2 small blocks that aren't going anywhere at the moment. The first was made during the week dedicated to stripes, and indeed, it's very striped 😏
A little blue to wake it up, I like it better that way!
La partie coupée du bloc ajoutée à un reste de triangles, et j'ai de quoi compléter mon bloc final. Pour la bordure c'est le tissu chiffres qui s'impose : on dirait qu'on le voit à travers les rayures du bloc central 😇

The cut part of the block added to a leftover of triangles, and I have enough to complete my final block. For the border, the number prints fabric is the obvious choice: it looks like we can see it through the stripes on the central block 😇

⭐⭐④⭐⭐

Le 2e bloc orphelin sur mon mur, c'est celui des L. Je l'aime bien celui-là, et c'est dommage de ne pas l'utiliser. Sur ma table de coupe, j'ai encore un reste (on l'aperçoit sur la 1ère photo du bloc , sous une bande bleue) : des petits triangles cousus les uns aux autres. J'ai bien cru ne jamais pouvoir l'utiliser celui-là ! Inséré dans des courbes bleues, il va bien avec le bloc L.
Vous avez remarqué le mini triangle jaune ? (oui, désolée pour la qualité des photos, il fait sombre...)

The 2nd orphan block on my design wall is the L shapes. I like this one, and it's a shame not to use it. On my cutting table, I still have a leftover from the previous week's piecing (you can see it on the 1st photo of block , under a blue stripe): little triangles sewn together. I thought I'd never use that one! Inserted in blue curves, it goes well with the L block.
Did you notice the mini yellow triangle?  (yes, sorry about the quality of the photos, it's dark inside...)

Tissu pyramides pour le fond de ce bloc. Encore quelques courbes à main levées, en impro totale (ah, je crois que j'ai saisi le truc 😊).

Pyramid fabric for the background of this block. A few more freehand curves, in total improv (ah, I think I've got the hang of it 😊).


Pyramides, pyramides... comme mon bloc test tout en haut de cet article. Je vais bien trouver à l'intégrer dans ce bloc 😄

Pyramids, pyramids... like my test block at the very top of this post. I'll certainly find a way to integrate it into this block 😄

Et voilà ! 4e bloc terminé !
Here it is! 4th block completed!

⭐⭐✂️⭐⭐

Voilà les 4 blocs de la dernière semaine du challenge, ajoutés aux autres. Je commence à les arranger pour trouver une disposition qui me plaise :

Here are the 4 blocks for the last week of the challenge, added to the others. I'm starting to arrange them to find a layout I like:
Ca va surement encore changer !
Chances are it'll be arranged differently again!

⭐⭐✂️⭐⭐

J'ai adoré ce challenge ! Je me suis mise au défi de sortir de ma zone de confort et d'apprendre une nouvelle technique, et je crois que j'ai réussi 😋. Je suis d'autant plus contente que François aussi aime bien mes blocs, et ça tombe bien puisqu'ils constitueront le dos de son quilt !

I loved this challenge! I challenged myself to step out of my comfort zone and learn a new technique, and I think I succeeded 😋. I'm even happier that François also likes my blocks, and that's just as well, since they'll be the backing of his quilt!



-------------------------------------------------
👀 Rejoignez-moi du samedi au mercredi pour la Patchwork & Quilts link partie
Join me from Saturday to Wednesday for the Patchwork & Quilts link party 👀
-------------------------------------------------






Commentaires

Pradeep Nair a dit…
En lisant votre blog, j’apprend beaucoup de concepts dessins. Par exemple, le concept de courbe est très intéressant. Sortir de sa zone de confort est très bien, parce que, cela nous donne le sentiment de réussir. Bravo!
la tulipe a dit…
mon bloc préféré est celui avec tous les petits morceaux inséré dans le gris qui aurait dû être un cercle mais est beaucoup mieux comme ça ;-) Ça ne t'étonne pas! Bravo pour tous ces blocs qui t'ont brillamment sortie de ta zone de confort. Bonne suite. Bises
piecefulwendy a dit…
What a great group of blocks! You did really well with the curves (I love improv curves!). Will be fun to see the finish!
Liz A. a dit…
Those are some fun designs. I hope the curves weren't too difficult.
You've done a great job stepping out of that comfort zone! Some real loveliness there. Thanks for sharing on my weekly show and tell, Wednesday Wait Loss.

https://www.inquiringquilter.com/questions/2023/08/30/wednesday-wait-loss-343
Gwyned Trefethen a dit…
Improved curves sounds like an oxymoron to me. Boy are you gutsy. Yet look at all you have accomplished, two for one. You moved out of your comfort zone and created a fun back for Francois's quilt. Nicely done.
Anonyme a dit…
Great job, this is so cool.
Félicitations Frédérique. Tu as vraiment réussi ton défi et le dos du quilt est presque fini! Yay!!! Merci de lier au Free Motion Mavericks. Bonne semaine.