Accéder au contenu principal

Quilt météo /Temperature Quilt ☔

Voici le premier des deux quilts météo 🌞
Here is the first of two temperature quilts 🌞

⭐⭐☔⭐⭐

Ce quilt illustre les températures et la météo de toute une année - 2023 -, dans les Alpes savoyardes, vers 1200 m d'altitude 🌄

This quilt records the temperatures and weather of an entire year - 2023 -, in the French Alps, at an altitude of around 1,200 meters 🌄

Le projet a bien sûr commencé en janvier, mes parents ont relevé chaque jour les températures et la météo chez eux, reporté ces données dans un tableau qu'ils m'ont envoyé chaque fin de semaine. De mon côté j'ai compilé tout cela dans mon tableau avec les couleurs de tissus attribuées à chaque fourchette de températures.

The project began, of course, in January, my parents took daily readings of the temperature and weather at home, and recorded the data in a table that they sent me every weekend. I compiled everything in a new table, along with the fabric colors assigned to each temperature range.

Chaque ligne du tableau a ensuite été convertie en tissus, et cousue sur papier :
Each line of the table was then converted into fabric and sewn onto paper:
FPP

Comme ce projet s'est étalé sur plus d'un an, j'en ai déjà parlé souvent sur mon blog. Voilà un article où je détaille un peu de processus, et pour retrouver tous les autres c'est ici.
Si vous voulez les patrons des bandes, voir en bas de cet article.

As this project took over a year to complete, I've already talked about it often on my blog. Here's a post where I describe the process in detail, and you can find all the others here.
If you want the paper pieced pattern, see the bottom of this post.

J'ai tracé ma police de caractères préférée sur du papier thermocollant (inversée), puis collée au fer sur l'envers du tissu. Comme les formes sont assez étroites, je les ai appliquées à la machine au point droit.

I traced my favorite font on iron-on paper (reversed), then ironed it onto the back of the fabric. As the shapes are quite narrow, I machine appliqued them using a straight stitch.

Même principe de fabrication pour les symboles de météo. Le soleil et le flocon de neige sont appliqués au point droit, le nuage et la goutte de pluie avec un point de feston.

The weather symbols are made in the same way. The sun and snowflake are appliqued with a straight stitch, the cloud and raindrop with a blanket stitch.

La légende des températures m'a pris quelques temps de réflexion ! J'étais contrainte par les dimensions finales du quilt, qui ne devait pas dépasser 80 cm de large. Donc l'ajout sur un côté n'étant pas une option, il me restait la bordure du haut pour positionner la légende. Mais ce quilt est aussi fait pour être lu, pas uniquement pour faire joli 😋

The temperature legend took me some time to think about! The final dimensions of the quilt had to be no more than 31'' (80 cm) wide. So adding the legend on one side wasn't an option, leaving me with the top border to position it. But this quilt is also meant to be read, not just to look pretty 😋

Or, comment voulez-vous lire une température quand une couleur est assez proche de 2 tissus, et que la légende est loin ? Ma solution 💡 : une légende amovible !

So how do you want to read a temperature when a color is quite close to 2 fabrics, and the legend is far away? My solution 💡: a mobile legend!
°C
Comment tient-elle sur le quilt ? Tout simplement avec 2 scratch (Velcro). 
Il faut juste penser à la raccrocher après usage pour éviter de la perdre 😁

How does it stay on the quilt? Simply with 2 hook-and-loop patches (Velcro). 
Just remember to hang it up after use to avoid losing it 😁
Pas beaucoup de chutes de neige cette année, peu de pluie en été, et un mois d'août bien chaud...
Not much snowfall this year, little rain in summer, and a very warm August...

Le quilting est léger, et j'ai utilisé quelques points fantaisie de ma machine pour faire des lignes : Vagues dans les bandes intermédiaires, Demi-cercle le long des bordures latérales, Crazy pour la bordure du bas.

The quilting is light, and I used some fancy stitches on my sewing machine to make lines: Serpentine in the intermediate bindings, Half-circle along the side borders, Crazy for the bottom border.
Un peu caché dans ce tissu marbré, il y a un thermomètre dans la bordure du haut : point droit et point de feston 🌡

A little hidden in this marbled fabric, there is a thermometer in the top border: straight stitch and blanket stitch 🌡

Pour le tissu de dos, j'ai choisi ces gros motifs floraux : je sais que ma maman l'aime beaucoup 😊 Et vous voyez la petite touche de violet des fleurs qui s'accorde avec le biais ?

For the backing, I chose these large floral prints: I know my mom really likes it 😊 And do you see the hint of purple that matches the binding?

Biais de finition entièrement attaché à la machine, le manchon de suspension est pris dans la couture en haut. Etiquette brodée et cousue main.

Binding fully attached by machine, the hanging sleeve is caught in the seam at the top. Hand embroidered label.

⭐⭐🌞⭐⭐

Et voilà ! Il va bientôt rejoindre les montagnes savoyardes !
And here it is! He'll soon be heading for the Alps!
Quilt météo, 30.5'' x 22'' (77,5 cm x 56 cm), 2024

Couture sur papier, piécé et appliqué machine
Temps de réalisation : 66 heures

FPP, machine pieced and appliquéd
Completion time: 66 hours

  

------------------------❤-------------------------
🔗 Rejoignez-moi du samedi au mercredi pour la link partie Patchwork & Quilts 
Join me from Saturday to Wednesday for the Patchwork & Quilts link party 🔗
------------------------❤-------------------------


🔗 Favorite link parties

Commentaires

J'adore votre légende amovible! Votre solution est brilliant! Félicitations avec votre finition.
Liz A. a dit…
Wow, that's stunning. It turned out great.
Chantal a dit…
Wow! Non, franchement! WOW!! J'adore! La bande amovible pour la légende, alors là, je suis renversée. Tu as vraiment pensé à tout. FANTAStique! Vite, quelqu'un! Apportez un ruban bleu ici, svp. On a besoin d'un ruban bleu sur ce quilt! Merci! ;^)
The Cozy Quilter a dit…
Ta mère va adorer ce cadeau de toi! C’est magnifique!

I love the thermometer that you quilted into the border. Great use of the fancy stitches on your machine.

sylvie a dit…
Tu as de formidables idées, en autre pour lire les températures!
Bravo pour ce magnifique travail, ta Maman va être ravie!
Bises.
ha!! That is pretty cool ( or hot - depending on the day)
I like how you figured everything out!! and left a Key to it!!
Melanie a dit…
What a fun idea with the movable temperature guide! xo
grammajudyb a dit…
It’s a beautiful remembrance of the temperature for last year. I like the weather symbols you use too. And the mobile key. Very creative.
I've thought about doing a temperature quilt one day. I really love this design! So pretty. I know your parents will love it. Thanks for sharing on my weekly show and tell, Wednesday Wait Loss.
https://www.inquiringquilter.com/questions/2024/07/15/wednesday-wait-loss-389
Bonnie a dit…
What a terrific temperature quilt! Love the floating legend too. Very creative.
Bonjour Frédérique, ton quilt est vraiment extra-ordinaire. J'aime bien tes petits détails comme le placement de la légende et tes symboles de méteo. C'est un quilt qui rapellera beaucoup de souvenirs pour ta mère. Merci pour ton lien au Free Motion Mavericks. Bonne fin de semaine.
This is stunning, a work of art and SO very interesting. I love the detail. And the geek in me loves the spreadsheet to do all your planning and calculations - fabulous! This will be a feature over at Handmade Monday next week :-D

Commentaires / Comments

  • Thank you for visiting! 💖 Your comments mean a lot to me and I will respond as soon as possible, either by visiting your blog, by email or following the comments here.
  • Merci pour votre visite ! 💗 J'apprécie beaucoup de lire vos commentaires, et je répondrais dès que possible, soit en visitant votre blog ; sinon par mail ou à la suite des commentaires ici .