Accéder au contenu principal

Email subscriptions alternative / Abonnement par mail 📧

Choisir la plateforme adaptée pour créer une newsletter automatisée, à partir des articles publiés sur votre blog.
Choose the platform you need to create an automated newsletter, based on the posts published on your blog.
La newsletter est le moyen d'informer automatiquement les lecteurs de blogs de la parution de nouveaux articles. Les abonnés reçoivent une notification par mail, selon les fréquences d'envoi que vous paramètrez (chaque nouveau post, une fois par semaine, ...).
Bien sûr il y a d'autres moyens de suivre un blog :  avec un agrégateur de flux RSS comme Feedly, par la liste de lecture de Blogger, par les réseaux sociaux, par Bloglovin' (qui refonctionne à nouveau après plusieurs mois d'inaccessibilité en 2022-23), etc.

The newsletter is a way to automatically inform blog readers of the publication of new posts. Subscribers receive a notification by email, according to the sending frequency you set (each new post, once a week, ...).
Of course there are other ways to follow a blog: with an RSS feed aggregator like Feedly, the Blogger's reading list, social networks, with Bloglovin' (back up and running after several months of inaccessibility in 2022-23), etc.
💌📬🔔📬💌

Après la fermeture du widget Feedburner sur Blogger, je me suis tournée vers Mailchimp pour continuer à offrir ce service à mes abonnés. Maintenant que Mailchimp modifie sa formule gratuite, je teste des plateformes équivalentes, avec une offre gratuite.

After the Feedburner widget on Blogger closed, I turned to Mailchimp to continue offering this service to my subscribers. Now that Mailchimp is changing its free plan, I am testing equivalent platforms, with a free plan.

💌📬🔔📬💌

Revue de services d'automatisation de mails / Review of email automation services:

Mailchimp

La formule gratuite est adaptée si vous avez moins de 500 abonnés, et si vous plannifiez un maximum de 500 envois par jour et 1 000 par mois (nouveaux quotas au 10 mars 2023).
Par exemple, vous avez 250 abonnés : vous pouvez envoyer jusqu'à 2 mails par jour, mais dans la limite de 4 mails par mois.

The free plan is suitable if you have less than 500 subscribers, and if you plan a maximum of 500 mailings per day and 1,000 per month (new quotas as of March 10, 2023).
For example, you have 250 subscribers: you can send up to 2 emails per day, but not more than 4 emails per month.

Follow.It

Le service est gratuit pour le plan Basic, quel que soit le nombre d'abonnés. C'est celui qui se rapproche le plus de Feedburner, puisqu'il envoie un mail par jour avec tous les messages des dernières 24 heures.
La contrepartie de la gratuité du service, ce sont des publicités qui apparaissent dans les mails.

The service is free for the Basic plan, whatever the number of subscribers. It's the most similar to Feedburner, since it sends an email per day with all the messages of the last 24 hours.
The counterpart of the free service is the ads that appear in the emails.

MailerLite

Le plan Gratuit permet de gérer jusqu'à 1 000 abonnés, et d'envoyer 12 000 mails par mois.
Par exemple pour 600 abonnés : ce plan offre la possibilité d'envoyer jusqu'à 20 mails par mois.
Par contre attention, les 30 premiers jours ouvrent l'accès aux fonctionnalités avancées, dont l'automatisation des envois, qui ensuite seront payantes. Les modèles personnalisés seront conservés au passage au plan gratuit, mais il vous faudra envoyer manuellement chaque newsletter.

The Free plan allows to manage up to 1,000 subscribers, and to send 12,000 emails per month.
For example, for 600 subscribers: this plan offers the possibility to send up to 20 emails per month.
However, be careful, the first 30 days will give you access to advanced features, such as automated sending, which will then be charged. The personalized templates will be kept when you switch to the free plan, but you will have to send each newsletter manually.

Sendinblue Brevo

Le plan Gratuit de ce service français permet d'envoyer 300 mails par jours, et peut inscrire un nombre illimité d'abonnés. C'est une formule adaptée si vous avez moins de 300 abonnés, sinon vous risquez de ne pas pouvoir envoyer de newsletter à tous, le même jour.
Après ma déconvenue avec MailerLite, c'est ce service que je choisis, pour compléter Mailchimp, et échelonner mes envois.

The Free plan of this French service allows you to send 300 emails per day, and can register an unlimited number of subscribers. This is an appropriate plan if you have less than 300 subscribers, otherwise you may not be able to send newsletters to all of them on the same day.
After my disappointment with MailerLite, I chose this service to complete Mailchimp, and schedule my mailings.

💌📬🔔📬💌

Il existe bien évidemment d'autres plateformes qui offrent ce type de service gratuitement, comme Jetpack par exemple, et je ne prétends pas à la revue exhaustive des services. Ceux que je cite ici sont ceux que j'ai testé.

There are obviously other platforms that offer this free type of service, such as Jetpack for example, and I don't pretend to be exhaustive in my review of services. The ones I quote here are the ones I've tested.
Je peaufine encore un peu mes paramètres
et à bientôt pour une newsletter toute neuve !

I'm still tweaking my settings
and see you soon for a brand new newsletter!


-------------------------------------------------
👀 Join me from Saturday to Wednesday for the Patchwork & Quilts link party 👀
-------------------------------------------------



Commentaires

J'espère que Mailchimp continuera à me donner satisfaction gratuitement pour mon petit blog.
Car bien entendu je serais encore bien incapable de changer de distributeur de new 😀
Bisous et bonne journée
Mitou
Elvira a dit…
I hope google will revive feedburner. It was the easiest for us. I am also looking for one platform, but not so much in a hurry. Paid plan currently is out of my budget. Thank you for sharing the review!
lilwenna a dit…
Tout comme Mitou !
Bisous et bon week-end
sylvie a dit…
Oui cela devient embêtant de changer de newsletter, j'ai un petit nombre d'abonnés pour l'instant, j'espère que cela ira encore pour le moment, j'ai tellement galéré avec la mise en place de mailchimp!
Bon weekend.
Liz A. a dit…
I think I replaced it with Follow.It when Feedburner went down. I tend to do these things and forget about them, so if Follow.It goes away, I'll be flailing yet again.
Coucou Mitou, tu as su tout installer, et personnaliser, et avec succès ! Il n'y a pas de raison pour que tu ne réussisses pas une prochaine fois, si besoin ;-) Bisous
Hi Evira. Hmmm, I doubt that Blogger wants to put this service back in place. All these platfoms that I'm testing have a free plan. I will set a newsletter with MailerLite, tell me if you need some help or tutorial.
Coucou Lilwenna, et tout comme Mitou, tu as su installer comme une cheffe ta nouvelle newsletter ! Et puis je suis là en cas de besoin ;-) Bisous
Coucou Sylvie, oui je suis d'accord, c'est embêtant que les fournisseurs changent leur offre si souvent ! Si tu es bien en-dessous de 500 abonnés, tu devrais être tranquille. Bises !
Hi Liz, you are right, it's not easy to set up a system, scratch your head to work out all the parameters, and when it's running, have to start all over again! Follow.It looks like a great plateform. I just don't like the ads in their emails, but maybe I didn't set it up correctly, I don't see ads in all the newsletters I receive.
Claudine/canelle a dit…
Je suis comme mes copines ..espérons que Mailchimp sera encore operationnel pour moi , tel qu'il est ..je reste attentive à tes propositions malgré tout , j'ai deux autres blogs sans envoi de newsletter ..a suivre donc
Bises Frederique