Accéder au contenu principal

Saphir / Sapphire

Depuis le temps que je vous parle du coussin bleu, le voilà !
For as long as I've been telling you about the blue cushion, here it is!

L'idée de départ est un cadeau d'anniversaire pour une amie, je voulais lui offrir quelque chose de scintillant, comme un bijou. J'ai ce livre de MJ Kinman, Gemstone Quilts (quilts en pierres précieuses), que je feuillette régulièrement. Mais oui, c'est l'occasion de faire un des modèles !

The original idea is a birthday gift for my very best friend, I wanted to get her something sparkly, like a piece of jewelry. I have this book by MJ Kinman, Gemstone Quilts, which I flip through regularly. But yes, this is the opportunity to make one of the patterns!

Sapphire (MJ Kinman)

Après quelques recherches, j'ai opté pour sa pierre de naissance, le saphir. 
Sa symbolique est plutôt chouette, voyez un peu : associée au mois de septembre, le saphir est une pierre protectrice, elle protège des ondes négatives, et des mauvais esprits. Elle apaise les craintes tout en favorisant le dynamisme, et offre concentration et créativité. C'est la pierre de la sagesse, de la justice, de la vérité.
Le saphir est aussi associé à la fidélité, la sincérité et à l'intégrité.
Tout mon amie 💙

After some research, I decided on its birthstone, the sapphire. 
Its symbolism is rather nice, look at this: associated with the month of September, the sapphire is a protective stone, it protects from negative waves, and evil spirits. It calms fears while promoting dynamism, and offers concentration and creativity. It is the stone of wisdom, justice and truth.
Sapphire is also associated with fidelity, sincerity and integrity.
Entirely my friend 💙


Voilà donc les différents tissus bleus assemblés avec la technique de la couture sur papier en une pierre précieuse, sertie dans des bordures noires. Je trouve que la taille "coussin" va bien pour ce modèle.

So here are the different blue fabrics assembled with the foundation paper piecing (FPP) technique into a gemstone, set in black borders. I think the "cushion" size works well for this pattern.


Oui mais un coussin a deux faces, et j'avais envie de profiter du dos pour faire un motif moins bling-bling. Pourquoi pas un joli noeud ? Le modèle de Full Bobbin Design est parfait ! Là aussi, couture sur papier.

Yes, but a cushion has two sides, and I wanted to take advantage of the back to make a less blinged-out pattern. Why not a pretty bow? The pattern from Full Bobbin Design is perfect! Again, FPP.


Deux tissus un peu dorés (oui je sais, pour le côté moins bling-bling, c'est peut-être raté !) pour le noeud. Mêmes bordures noires pour obtenir les mêmes dimensions que pour le devant.

Two fabrics a little golden (yes I know, for the side less bling-bling, it's a little missed!) for the bow. The same black borders to obtain the same dimensions as for the front.


Le coussin prend forme, je décide de le quilter légèrement, avec un moleton fin pour ne pas ajouter trop de relief. Doublure gris clair pour une finition toute simple.

The cushion is taking shape, I decided to quilt it lightly, with a thin batting so as not to add too much relief. Light grey batting for a simple finish.


La pose de la fermeture éclair a été simple et rapide. 
Elle est discrète et ferme bien l'ensemble.

The installation of the zipper was quick and easy. 
It's discreet and closes well.



Et voilà le coussin bleu terminé !
And here is the finished blue cushion!



Saphir, 17'' x 17'' (42 x 42 cm), oct-nov 2022

Couture machine, quilté machine
Machine pieced, and quilted

-------------------------------------------------
👀 Join me from Saturday to Wednesday for the Patchwork & Quilts link party 👀
-------------------------------------------------


Commentaires

  1. 😍😍😍 et voilà mon commentaire ❤️❤️❤️ 🤗🤗🤗 je ne savais pas que l'on avait une pierre de naissance 😉
    Bisous et bonne journée
    Mitou

    RépondreSupprimer
  2. C'est vraiment superbe !
    Ton amie a du etre ravie de ce beau cadeau
    Bonne journée à toi
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. J’adore ce coussin, c’est vraiment magnifique ! Bravo
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. Très joli ! J'aime beaucoup le côté bleu. Ton amie a du être contente
    Bisous et bonne journée

    RépondreSupprimer
  5. très très beau,j'aime beaucoup,ton amie doit être heureuse

    RépondreSupprimer
  6. FABULOUS!!! That sapphire is amazing!!! and the bow!! perfect!!!

    RépondreSupprimer
  7. Superbe avec des motifs différents pour le recto,verso. J'aime le côté pierre et mon côté romantique me dit que j'aime le nœud!
    Amitiés.

    RépondreSupprimer
  8. Oh, that's so great. I'm sure your friend loved it.

    RépondreSupprimer
  9. That is lovely! It looks just like a sapphire. I'm sure she loved it.

    RépondreSupprimer
  10. Un petit bijou ce coussin ! Quel bonheur pour ton amie de recevoir un si beau cadeau.
    Bel après-midi. Bises
    Babeth

    RépondreSupprimer
  11. Avant tout, je te souhaite une douce et heureuse année 2023.
    J'aime beaucoup ton coussin "pierre précieuse" mais pour ma part si je ne le réalise pas en bleu, alors peut-être en vert (émeraude) ou rouge (rubis).
    Monique

    RépondreSupprimer
  12. Pretty cushion cover! I'm sure your friend will treasure it!

    RépondreSupprimer
  13. Lovely cushion! I hope your friend liked it :) xo

    RépondreSupprimer
  14. what a wonderful thoughtful gift for your friend!

    RépondreSupprimer
  15. Marie-Francoise de Lille8 janvier 2023 à 19:29

    Bravo pour ce bien joli coussin saphir. Original le motif.
    Le noeud est intéressant également.

    RépondreSupprimer
  16. Un bijou de coussin que tu as fait. J'adore! Les deux cotes! Elle est chanceuse. J'espere qu'elle a su apprecier ton talent. Bravo! ;^)

    RépondreSupprimer
  17. Both sides are lovely! What a lucky friend, to receive this as a gift :)

    RépondreSupprimer
  18. C'est beau! Tu es un ami si attentionné.

    RépondreSupprimer
  19. You've done a great job on both sides. Your friend will love it.

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour Frédérique, quel beau coussin. Lorsque je l'avais vu dans un autre poste, je n'avais pas réalisé que c'était seulement un cousin avec deux côtés. C'est vraiment super comme idée! Quel beau projet et cadeau! Merci d'avoir lié au Free Motion Mavericks!

    RépondreSupprimer
  21. What a lovely gift! You've put a lot of thought into it and have turned out such a gorgeous cushion. Your friend will surely love it! Thanks for sharing on my weekly show and tell, Wednesday Wait Loss.

    RépondreSupprimer
  22. Happy New Year Frédérique! What a great start to the year too. I've seen those gem quilts and they always look gorgeous. Between the gem and the bow, this was also a great PP session.
    Your friend will be honored to get this!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre visite ! J'adore lire les commentaires, et je rendrais la politesse dès que possible, soit en visitant et en écrivant un commentaire sur votre blog ; soit, si vous n'avez pas de blog, par mail ou directement sous votre commentaire ici.
Impossible de commenter ? Merci d'essayer un autre navigateur (Firefox, Chrome, Edge, Opéra, Vivaldi, etc.)

Thank you for visiting! I love reading comments, and I will return the visit as soon as possible, and write a comment to your blog ; or by email if you don't have a blog ; or I may even return comments online if you are a no-reply visitor.
Trouble to comment? Please try another browser (Firefox, Chrome, Edge, etc.)