Accéder au contenu principal

Link Party P&Q #326 (Sept 12) 📌🌾

Bienvenue à la rencontre hebdomadaire Patchwork & Quilts ! Le lien est tout en bas de cet article.

Welcome to the weekly Patchwork & Quilts link party! The link is at the bottom of this post.

⭐⭐🌾⭐⭐

Après de longues minutes (heures ? 😳) de réflexion, j'ai finalement décidé de ne pas coudre les appliqués. Pas encore. Pour le moment ils sont fixés au fer chaud avec du thermocollant double face, qui tient très bien. Par contre François - à qui est destiné ce quilt - voulait absolument que je rajoute les jacinthes d'eau qui sont au premier plan, au ras du chemin. Bon. 
Après de longues minutes (heures ? 😁) de réflexion, à tourner le problème de réalisation dans tous les sens, j'ai finalement décidé de thermocoller un fond gris foncé, et d'y répartir de petites formes découpées dans une bande de tissu jaune (avec du thermocollant au dos). Voilà où j'en suis pour le moment :
After several long minutes (hours? 😳) of thinking it over, I finally decided not to sew on the appliqués. Not yet, anyway. For now, they are fused with Steam-a-Seam which is double-sided and holds very well. However, François - for whom this quilt is intended - absolutely wanted me to add the water hyacinths that are in the foreground, right next to the path. Okay.
After several long minutes (hours? 😁) of thinkin
g, considering the problem from every angle, I finally decided to iron-on a dark gray background and arrange small shapes cut from a strip of yellow fabric (with Steam-a-Seam on the back) across it. Here’s where I am at for now:
J'espère que le quilting fera paraître l'ensemble plus intégré.
I hope the quilting will make the whole piece look more cohesive.

⭐⭐🧵⭐⭐

Avec ce projet qui demande de coudre pas mal d'appliqués, je me suis rendue compte que le pied de ma machine à coudre n'est pas suffisamment ouvert. Celui que j'utilise le plus est le modèle 1/4 d'inch, qui est transparent au centre et paraît parfait en toutes circonstances. Mais ces derniers temps j'ai regretté de ne pas avoir une plus large visibilité autour et devant l'aiguille.
Alors en début de semaine j'ai acheté ce pied application très ouvert (9 mm) et pendant que j'y étais, j'ai refait un petit stock de canettes. Et puis en parcourant le site, je suis tombée sur ce clapper de tailleur petit format 😍 Et ben voilà, j'ai fini par craquer, depuis le temps que je me dis que ça pourrait être bien d'en avoir un !!

With this project, which involves sewing quite a few appliqués, I realized that my sewing machine’s presser foot isn’t wide enough. The one I use most often is the 1/4-inch model, which is transparent in the center and seems perfect for any situation. But lately, I've been wishing I had a wider view around and in front of the needle.
So earlier this week, I bought this open-toe appliqué foot 9 mm, and while I was at it, I restocked my supply of bobbins. Then, while browsing the site, I saw this small tailor’s clapper 😍 Well, there you go, I finally gave in, since I’ve been telling myself for so long that it would be nice to have one!!

Et vous, vous en avez un aussi ? 
What about you, do you have one too?

⭐⭐🔎⭐⭐

Suite de ma veille des quilt alongs et autres blocs du mois proposés en ligne en 2026. 
Cette semaine j'en ai repéré 6, pour lesquels il faut acheter le patron ou autres abonnement. J'aime beaucoup le Bob Blob, un projet amusant de Donna XOXSew !

Here’s the latest update on my roundup of quilt alongs and other blocks of the month available online in 2026.
This week I found 6 projects that require purchasing a pattern or a subscription. I really like the Bob Blob, a fun project by Donna XOXSew!
Blog post

⭐⭐🧵⭐⭐

Qu'avez-vous cousu cette semaine ?
J'ai très hâte de voir ce que vous avez fait : montrez-nous vos réalisations 
dans la link partie Patchwork & Quilts ci-dessous !

What have you been sewing so far this week?
I can't wait to see what you've been up to: show us your work
in the Patchwork & Quilts link party below!

⭐⭐🎯⭐⭐

Stats de la semaine écoulée, et projection pour la suivante :
🎯 Je garde le même objectif cette année : faire de la couture deux jours par semaine, au moins 15 minutes à chaque fois. Je participe ainsi à "Stitching Stuff", organisé par KateC’est un rythme qui me semble raisonnable et qui s’adapte bien à mon travail, aux entraînements sportifs et aux imprévus du quotidien. 
Si j'en ai l'occasion, je ferais une liste de priorités à réaliser d'ici la semaine prochaine, et participer ainsi à "To Do Tuesday" organisé par Carol.
  🚩⏩ Cette semaine j'ai cousu  jours.

To-do liste de la semaine :
📍Quilt rose : réfléchir aux bordures
📍Quilt de François : continuer à construire les jacinthes d'eau
📍Nouveau projet pour une "valise" France Patchwork : terminer de dessiner et préparer le projet de petit quilt (30 x 40 cm) sur le thème des poissons

Past week's numbers and projections for the coming week:
🎯 I'm sticking with the same goal this year: sewing two days a week, for at least 15 minutes each time. I'm taking part in "Stitching Stuff" organized by Kate. It's a pace that seems reasonable to me and fits in well with my work, sports training, and the unexpected events of everyday life.
If I get the chance, I’ll make a list of priorities to tackle by next week, and that way take part in "To Do Tuesday" organized by Carol.
  🚩⏩ This week I sewed   days.

This week’s to-do list:
📍Rose quilt: think about the borders
📍Quilt for François: keep making water hyacinths
📍New guild project: continue working on the small quilt project (12'' x 16'') with a fish theme.

🎯 2 jours/7 / 2 days/7 :

📆 Semaine dernière / Last week #38 ✅ (2/7)
📅 Semaines en septembre/ Weeks in September: 1/2
📊 Semaines en 2026 / Weeks in 2026 : 25/38

⭐⭐🔗⭐⭐

💖 Merci pour vos merveilleux partages de la semaine dernière 
sur ma link partie, que de merveilles ! 💖

💖 Thank you for all the wonderful shares last week 
on my link party, so many gorgeous projects! 💖
Si vous n'avez pas eu l'occasion d'admirer de plus près chacune des entrées,
ou si vous avez juste envie de les revoir,
😍 il suffit de cliquer sur l'image 😍

If you haven't had a chance to take a closer look at each of the entries,
or if you just want to see them again,
😍 click the picture below to check them out 😍

🔗🔗⭐🔗🔗


Bienvenue à la link party Patchwork & Quilts !
 Je vous invite à partager vos projets de couture et loisirs créatifs textiles, en cours ou terminés.
🔗 Partagez votre lien ci-dessous ! 🔗

Welcome to the Patchwork & Quilts link party!
You're invited to share your sewing and textile projects, work in progress or completed work.
🔗 It's time to link up! 🔗

👇👇⭐👇👇

You are invited to the Patchwork & Quilts link party!

Click here to enter
Cette link partie est un espace de partage, de motivation, pour s'encourager, et s'inspirer, aussi je vous invite à visiter les participants et leur laisser un commentaire encourageant ! 💖
💖 Créons du lien ! 💖

This link party is a space for sharing, motivating, encouraging and inspiring each other, so I invite you to visit the participants and leave them an encouraging comment! 💖
💖 Let's create connections! 💖

⭐⭐☕⭐⭐


Merci pour votre visite 
et merci d'être là 💝

Thank you for visiting 
and thank you for being here 💝

😘 Frédérique

🔗 15 Minutes to Stitch / To Do Tuesday

Commentaires

Commentaires / Comments

  • Thank you for visiting! 💖 Your comments mean a lot to me and I will respond as soon as possible, either by visiting your blog, by email or following the comments here.
  • Merci pour votre visite ! 💗 J'apprécie beaucoup de lire vos commentaires, et je répondrais dès que possible, soit en visitant votre blog ; sinon par mail ou à la suite des commentaires ici .